vendredi 8 septembre 2017

VISAGES VILLAGES d'Agnès VARDA et J.R.

FILM

Joli projet d'unir leurs talents de cinéaste et photographe pour partir à la rencontre de gens ordinaires:agriculteur,fille de mineur,carillonneur,vendeuse,docker,ouvrier...
Quelle variété dans ces rencontres d'habitants qui livrent avec simplicité des bouts de leur vie,car Agnès Varda a l'art de les faire parler,d'écouter leurs histoires souvent émouvantes.On sent que les "autres" l'intéressent et donc le film navigue entre le road movie,le témoignage social et la création artistique.
Les photos géantes de J.R.,photographe du street art sont le prétexte de ces rencontres savoureuses et variées.Le temps du film,une relation de complicité se tisse aussi entre les 2 protagonistes qui s'apprivoisent,se taquinent sur leurs petites manies,mais surtout se complètent et se respectent.La collaboration intergénérationnelle est au coeur du film qui s'en nourrit.
Diversité donc de tous ces visages qui continuent à nous regarder,à nous imprégner après la fin du film,mais aussi des lieux visités:une ferme,un bunker sur la plage,une usine chimique,un port,le cimetière où est enterré Cartier Bresson...Ces lieux étant parfois des lieux de souvenir,surtout pour A.Varda.

C'est donc un grand moment d'humanité et de poésie que les deux artistes nous proposent.
Voici quelques-unes de ces photos qui sont réalisées sous nos yeux ébahis de spectateur:

Fille de mineur
Sur un bunker
La camionnette/labo photos

Un agriculteur

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire