jeudi 24 octobre 2013

Le cinquième témoin de Michael CONNELLY


LIVRE

Pour situer l'enjeu de ce "thriller judiciaire" de M.Connelly , reprenons le début de l'article du " Figaro" du 13/6/2013 qui y est consacré:

"Michael Connelly a été bien inspiré en créant le personnage de l'avocat Mickey Haller, dont la première aventure, La défense Lincoln , est sortie en 2005. Grâce à cet infatigable travailleur des prétoires de Los Angeles, le maître américain du suspense montre qu'il est  l'un des meilleurs spécialistes du thriller judiciaire. Si Connelly s'est fait connaître avec sa série qui met en scène l'inspecteur de police Harry Bosch, dont le premier roman, Les Égouts de Los Angeles, est paru en 1992, il confirme avec son quatrième livre consacré à Mickey Haller, l'ampleur et le souffle de son œuvre. Sa cohérence également, quand on sait qu'Haller est le demi-frère de l'inspecteur Bosch."

Le procès s'ouvre sur fond de crise des "subprimes".
L'accusée , devenue incapable de rembourser son emprunt immobilier se serait vengée, en assassinant
l'homme responsable de la saisie de sa maison.
Est-elle coupable ou pas?
Pour Mickey Haller , peu lui chaut, car son principal objectif , en tant qu'avocat est de défendre au mieux sa cliente. Ce qu'il va faire d'une façon magistrale, en faisant entrer en scène son cinquième témoin dont il sait pertinemment qu'il invoquera le fameux "5ème amendement" de la Constitution pour éviter de répondre à des questions embarrassantes sur ses liens avec la Mafia  , cela induisant un" doute raisonnable" auprès des jurés.

Un des intérêts de ce roman , à mes yeux , est d'habilement mêler une enquête policière suite à un meurtre 
et la tenue d'un procès à l'américaine!!! Qu'est-ce à dire?
On assiste un peu à un match de pingpong entre l'accusation ( le district attorney ) et la défense avec comme
arbitre , le juge qui entend tour à tour les objections des uns et des autres.
La notion de doute raisonnable se substitue à celle d'intime conviction en Europe.
Il y a une "audience préliminaire" entre les 2 parties et le juge dont le but est de s'assurer que l'accusation 
possède suffisamment de preuves pour aller jusqu'au procès....
Bref , c'est passionnant juridiquement parlant , sans compter que M.Connelly nous réserve quelques " surprises du chef"  à la fin du procès. Toujours cet art de soigner ses fins de romans!!!